Sarsar: L'annonce officielle des municipales la semaine prochaine
Chafik Sarsar, président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les élections était l'invité de Midi Show de ce mardi 28 mars pour revenir sur ses propositions de dates pour la tenue des élections municipales.
Chafik Sarsar a déclaré qu'il s'est entretenu avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l'ARP Mohamed Ennaceur la veille avant l'annonce officielle de la date des élections municipales.
En outre, Sarsar a fait savoir que la présidence du gouvernement s'est dite prête à entamer les élections.
En cas de tenue des élections en 2018, Chafik Sarsar a souligné que la mise en place de la Cour constitutionnelle en mars 2018 n'est pas garantie, de plus de la promulgation du code des collectivités locales.
Par ailleurs, Chafik Sarsar a annoncé que l'ISIE a élaboré le document de fixation finale des dates d'organisation des élections municipales.
Il a ajouté qu'il rencontrera le président de la république Béji Caïed Essebsi et qu'à l'issue de cet entretien l'annonce de la date des élections pourrait être annoncée.
Dans le même sens, Sarsar a estimé que la date estimée est le 17 décembre 2017 et que sept conditions ont été exposées à Youssef Chahed, en particulier les mesures à prendre afin de garantir la neutralité des autorités locales.
D'autre part, Chafik Sarsar a précisé que la mise en place du code des collectivités locales est importante pour les élections régionales.